♦️12 approches de solution fiable pour une indépendance alimentaire au Bénin
La cherté de la vie attribuée à tord ou à raison à la flambée des prix de première nécessité est un secret de polichinelle . Cette situation devenue récurrente à l'approche des fêtes de fin d'année a un impact considérable sur le panier de la ménagère et plus encore sur le citoyen lambda.
Face à cet état de chose, et en raison de son engagement à éveiller la conscience des uns et autres, le président du mouvement Bénin Vision 2026 fait des propositions pertinentes pour mettre fin à la dépendance alimentaire des populations. Hyppolite AHONDEME, puisque c'est de lui qu'il s'agit, donne douze approches de solutions fiables. Selon lui, une autosuffisance alimentaire passe nécessairement par la valorisation des terres agricoles. En consacrant plus de ressources publiques à l'agriculture, l'État facilitera aux paysans l'accès à la terre, à l'eau et aux intrants agricoles. Pour ce faire, Hyppolite AHONDEME pense qu'aucun investissement ne sera de trop pour favoriser les recherches agronomiques dans les lycées techniques agricoles tout en développant la politiques de santé et d'éducation.
À y voir de près, la vision du président Hippolyte AHONDEME loin d'être futuriste est très réaliste et pourrait transformer le quotidien des béninois. C'est pourquoi il pense que " l'amélioration des infrastructures agricoles, l'investissement dans les technologies agricoles, l'amélioration des pratiques culturales et le soutien aux producteurs locaux seront vains si on ne fait pas stop à l'importation des produits alimentaires et d'intrants agricoles" .
La disponibilité en quantité suffisante et la subvention des intrants agricoles faciliteront sans nulle doute la bonne productivité des céréales , tubercules et produits maraîchers afin de garantir une indépendance alimentaire à tous les béninois à l'approche des fêtes de fin d'année.
Pour finir, un programme de formation périodique serait approprié pour le renforcement des capacités des agriculteurs et producteurs sur l'usage des infrastructures rurales mises à leurs dispositions
Faut-il le rappeler, ce projet très ambitieux du visionnaire Hippolyte AHONDEME vient comme une éveille à la conscience des politiques pour un bien-être social des populations car, la souveraineté alimentaire est le droit des peuples.