(Deux semaines d’intenses activités sanctionnées d’un certificat, la cérémonie de clôture a eu lieu hier)
Le séminaire béninois de formation sur la gestion des collectivités locales a officiellement connu son épilogue. Tenu du 9 au 22 mai à Beijing dans la République populaire de Chine, cette activité de haute portée a été marquée par d’intenses formations telles que les conférences, les visites et des travaux pratiques pour permettre aux participants de toucher du doigt l’essentiel de ce qui leur est exposé. Le maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN, membre de la délégation béninoise à ce séminaire, a exprimé sa gratitude au gouvernement du président Patrice TALON qui a permis et favorisé ce voyage. « C’est également le lieu de remercier le gouvernement chinois pour son accueille et l’académie AIBO pour la qualité des exposés qui ont permis de comprendre les bases du développement de la Chine » a déclaré l’édile de la commune de Klouékanmè.
La Grande Cérémonie Officielle De Clôture
La fin des travaux entrant dans le cadre de ce séminaire a été marquée par une cérémonie de clôture ce 22 mai 2025 après une séance d'échange et un résumé d'étude thématique par les participants. Au cours de cette cérémonie, les participants ont eu droit à trois principales allocutions notamment celles du Directeur Adjoint du département du programme de formation de l’AIBO, M. Zheng Mingyuan, de Saliou ODOUBOU $, préfet du département des collines, représentant les participants et de la représentante de l’ambassadeur du Bénin prés de la chine Mme Imelda TIANDO. Après cette vague de discours selon le protocole, les participants ont chacun été gratifié d’un certificat, preuve de leurs participations à ce grand rendez-vous de formation et de découverte.
Il faut le rappeler, hormis la commune de Klouékanmè, plusieurs autres localités du Bénin étaient représentées à ce séminaire. Il s’agit notamment des communes de Kalalé, de Gogounou, de Nikki, et d’Abomey-Calavi.
Les retombées pour la commune de Klouékanmè
Coffi Dieudonné GBEDJEKAN à travers sa participation à ce séminaire entend découvrir de nouvelles techniques et solutions pour l’accroissement de l’économie locale. C’est donc à juste titre qu’il pense que « la politique de développement de la Chine est un moyen qui peut être expérimenté. » En effet, sur le plan du tourisme, « la Chine a par exemple valorisé ses montagnes et végétations qui sont visités par des milliers de touristes. A l’instar de puiseurs autres régions du Bénin, Klouékanmè peut également promouvoir les collines de Lanta pour le bonheur de la cité » dixit le maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN.
En attendant de jouir des fruits de ce séminaire, souhaitons bon retour à nos élus communaux.